Présentation du pass'athlé / Pass'TRAILER Développé par la Fédération Française d’Athlétisme, le Pass’Athlé est un programme pédagogique d’évaluation annuelle des progrès moteurs de votre enfants âgés de 4 à 15 ans. La mise en place du Pass’Athlé par votre clubs constitue une garantie de la qualité de l’encadrement et de la formation proposés. Le programme Pass’Athlé contribue au développement d’une éducation athlétique homogène quel que soit en France le club FFA dans lequel vous inscrirez votre enfant. Même si l’athlétisme est par essence un sport où les performances métriques et chronométriques sont centrales, la Fédération Française d’Athlétisme a développé, pour votre enfant, un programme d’éducation athlétique organisé à partir des progrès qu’il réalisera. Ainsi, de 4 à 6 ans, l’accent est mis sur le développement de la coordination motrice afin que votre enfant apprenne à contrôler son corps. Plongé dans des univers imaginaires, il vit des aventures motrices adaptées à son âge : lutin - lutine (4 ans), explorateur - exploratrice (5 ans) ou super héros - super héroïne (6 ans). Chaque séance constitue un nouvel épisode de l’aventure et chaque jeu une nouvelle péripétie ! Trop petit, votre enfant ne fera pas de rencontres mais à la fin de chaque cycle d’apprentissage, il pourra réinvestir les progrès accomplis dans des jeux d’évaluation appelés « Parcours Aventure ». De 7 à 11 ans, votre enfant développe des coordinations athlétiques générales au travers de situations ludiques. Cette période est aussi l’occasion de participer à ses premières rencontres athlétiques selon un format adapté et une forme collective. De 12 à 15 ans, votre enfant reçoit une formation de plus en plus culturelle lui permettant d’acquérir les coordinations athlétiques spécifiques des différentes disciplines de l’athlétisme. Cela lui permettra d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations. |